Notre Vignoble

Après avoir observé et étudié pendant plus de 15 ans les évolutions des différentes appellations et communes, nous avons conclu et nous sommes persuadé que la partie nord du Gard correspond au mieux à notre objectif.

Notre vignoble est installé sur les hauteurs de St Gervais et St Nazaire entre les Cévennes à l’ouest, l’Ardèche au nord et le Rhône à l’est. Cette situation apporte une certaine humidité, de la fraîcheur avec un paysage plus vert et luxuriant que les départements des alentours tel que le Vaucluse.

L’ensemble du vignoble se situe sur la rive nord de la Cèze entre Bagnols-sur-Cèze et Pont-St-Esprit.

Toutes nos parcelles sont isolées et entourées de garrigues, de bois denses, ayant des fenêtres laissant passer le Mistral. La combinaison des forêts de pins, du vent du Nord et de notre situation offre un environnement plus frais que les terres de bas de coteaux.

Il existe une grande variété de sol. Sur un socle calcaire du Crétacé, nous passons rapidement du lœss, au sable, au limon plus ou moins profond pouvant être riche en oxyde de fer incluant des veines calcaires.

La plus haute altitude de nos vignes est de 220 mètres.

Elles sont , pour la plupart, entourées de bois denses , de garrigues qui couvrent 50% de cette partie du Rhône.

Les vignes

et sa culture

Le grenache est le roi dans cette région avec des jolis prétendants tel que le Carignan et le Cinsault.

Nos plus jeunes vignes ont été plantées en 2003 et nos plus vieilles en 1947.

La conduite de la vigne est pour une partie en gobelet et l’autre en double cordon avec une densité de plantation de 4000 pieds à l’hectare.

Une partie de notre vignoble est certifiée BIO par Ecocert depuis 2020.

Dès l’acquisition de notre premier vignoble, nous avons travaillé en viticulture biologique.

Pour chaque action faite, il y a une réaction. Notre but est de trouver un équilibre laissant parler la plante, pour produire des fruits d’exception avec le minimum d’intervention.

La grande majorité du travail est effectué à la main,

nous prenons notre temps et observons la plante. Toute décision est prise avec précision. Nous utilisons juste le minimum de traitement pour protéger la plante contre les maladies.

Nous vendangeons à la main.